Investissement locatif :
sci, sas, ou sasu ?



La SCI et la SAS - au minimum deux associés ou la SASU si un un seul associé - sont deux formes de société qui présentent chacune des avantages spécifiques et particuliers. Cependant, l'investissement locatif en SCI ou en SAS dépendra surtout du type de location souhaitée c'est-à-dire, nue ou meublée.

La SCI peut être spécifique comme par exemple d’être d’une part, à capital variable (recommandé) et familiale, c’est à dire, de n’accepter que des membres de la famille jusqu’au 4ème degré.

La Société Civile immobilière (SCI)

Une Société Civile Immobilière ou SCI est une société spécialisée dans les investissements immobiliers. Son caractère civil lui interdit la pratique d'activités commerciales telles que l'achat, la revente, la construction ou encore la location en meublé (assimilée à un hôtel). D'une durée de vie maximale de 99 ans, une SCI ou une SAS doit compter au minimum 2 actionnaires qui peuvent être des personnes physiques ou morales, ayant un lien de parenté ou non.

Même si la rédaction des statuts d'une SCI peut être effectuée sous seing privé, l'idéal est de recourir aux services d'experts tels que ceux de Boursedescrédits.com, un site professionnel de courtier en crédit immobilier. C'est un instrument de gestion patrimoniale très efficace du fait qu'il protège le patrimoine privé des créanciers.

investissement locatif en SCI ou en SASEn outre, prenant la forme de parts et de titres, il évite l'indivision successorale en plus d'offrir une fiscalité plus légère pour les contribuables imposés dans la tranche supérieure de l'IR. Pour un professionnel, c'est un outil de diversification des risques et de scission de la partie exploitation d'une entreprise de sa partie immobilière. Aussi, c'est une façon pour le chef d'entreprise de se constituer des revenus complémentaires réguliers à l'âge de la retraite. D'un point de vue fiscal, on distingue les SCI à l'IR ou fiscalement transparente et les SCI à l'IS ou fiscalement opaque.

Elles diffèrent du fait que l'imposition prend effet sur les associés dans la première catégorie alors que dans la deuxième, c'est directement la SCI qui est imposée.

Et si l'on crée une société (familiale)
pour investir dans l'immobilier ?

La SAS (ou SASU) ouvre droit à toutes les activités commerciales sauf celles des activités libérales. Par conséquent, elle permet d'investir dans l'immobilier. En général, une SAS est soumise à l'IS, mais sous réserve de certaines conditions, les actionnaires peuvent demander à être soumis à l'IR sans limitation dans le temps contrairement à une SARL classique. De plus, une exonération est applicable en cas de cession de parts sociales. La SAS de famille (ou pas) est notamment recommandée pour un investissement en LMNP (location meublée non professionnelle).

En effet, cette combinaison offre la possibilité, d'un amortissement sur l'achat des biens immobiliers, d'un déficit foncier en plus d'avantages sur la TVA ou d'imputation des bénéfices. D'autre part, un des atouts d'une société de ce type est l'ambiance conviviale que peut procurer le fait de travailler avec des membres de sa famille.

__________________________________________

Deux adresses pour vous procurer un dossier :
transformerscifixeenvariable1- Dossiers-kits pour votre SCI
statutsgratuitsdesci2- Tous les dossiers-kits


                                      __________________________________________________________________________

                                 StatutsdeSCI est édité par les Editions Juridiques Pratiques, 111, avenue Victor Hugo
                                                    75784 Paris cedex 16 - Siret : 51439750400010 - APE : 5819Z
                                                                        Mentions légales - Contact - Sites utiles